Depuis 1967, Honda produit des motobineuses fiables à quatre temps. Parfaite pour les moyennes surfaces, la nouvelle machine de la marque japonaise, la motobineuse Honda FG 320, est conçue pour faciliter le travail de culture des potagers même si ceux-ci ont une superficie conséquente.
Honda FG 320
Grosse largeur de travail
Très utile pour les moyennes surfaces
Silencieuse
Pas d’accessoires

Motobineuse Honda FG 320 : Notre test et avis
Grâce à son moteur Honda (GP160 OHV) et à sa conception légère, la motobineuse FG320 est idéale pour un usage domestique. Bien qu’étant l’entrée de gamme de la marque Honda, celle-ci dispose du même moteur que ses grandes sœurs. Ce moteur ultra fiable est à la fois respectueux de l’environnement grâce à ses faibles émissions et du voisinage car il est plus silencieux que ce à quoi on peut s’attendre. En effet, le niveau de pression acoustique à la place du conducteur est de 84 décibels, ce qui est peu pour ce type d’équipement. Cela permet d’améliorer l’expérience utilisateur et d’éviter les troubles liés au voisinage.
Doté d’un mécanisme de décompression très pratique, le moteur démarre systématiquement de manière fiable. Il suffit de tirer un bon coup sur le recul, et c’est parti la machine est enclenchée. Plus de vitesses signifie plus de flexibilité et de puissance. La motobineuse japonaise dispose d’une vitesse avant (108 tr/min) et d’une vitesse arrière (53 tr/min). Equipée d’une roue de transport avant, cette motobineuse est facile à déplacer. Avec ses 53 kilos au compteur, celle-ci est également plus légère que la moyenne des machines plus généralement situées aux alentours des 70 kilos.

Honda sait que tous les sols ne sont pas égaux. C’est pourquoi la FG320 offre un couple élevé pour traverser les sols les plus difficiles, même à bas régime. La machine est équipée de six fraises à quatre dents offrant une largeur de travail de 80 centimètres et une profondeur de travail de 32,5 centimètres. Toutefois, il est possible de retirer une fraise de chaque côté ce qui amène la largeur de travail à 60 centimètres comme celle de la Einhell GC-MT 3060 LD. Ces dimensions permettent d’envisager le travail sur des surfaces vastes tant la motobineuse est efficace sur toute sa largeur de travail. C’est simple, en tant que particulier, cette machine vous permet de ratisser aussi large qu’avec les modèles utilisés par les professionnels.
La conception bénéficie des années d’expérience de Honda, offrant un confort d’utilisation grâce au guidon réglable en hauteur, et une facilité de stockage et de transport car il peut être plié lorsqu’il n’est pas utilisé. La poignée pivote à gauche ou à droite pour que vous puissiez travailler sans laisser de traces de pas ou sans comprimer le sol que vous avez déjà cultivé. Les disques latéraux protègent vos plantes des débris et des chocs en maintenant votre motobineuse aligné pendant le sillonage. Seule ombre au tableau: pas d’accessoires. La FG 320 est ultra efficace mais peu polyvalente et ne permettra malheureusement pas d’adapter un arracheur de pommes de terre ou une charrue par exemple.

À propos de Honda
Marque légendaire connue dans le monde entier et synonyme de qualité, la marque Honda tire ses origines de son fondateur, Soichiro Honda, qui commercialisait ses propres modèles de pistons avant la Seconde Guerre mondiale. C’est ainsi que la Honda Motor Company est née en 1948, suivie peu après par la moto Honda Cub. Aujourd’hui, la société est le plus grand fabricant de moteurs à combustion interne au monde et c’est ce pedigree qui est à l’origine du développement des machines de jardin Honda.
Probablement plus connue des professionnels du jardinage pour sa large gamme de motoculteurs et de cultivateurs, Honda produit également de très belles tondeuses à essence, en particulier sa gamme principale de machines domestiques, connue sous le nom de modèles HRX, qui a réécrit le design des tondeuses à gazon modernes. Non content de produire quelques-unes des meilleures tondeuses à gazon disponibles, Honda a également bouleversé le secteur des outils à main motorisés en remplaçant les unités de puissance traditionnelles à deux temps par les moteurs à quatre temps plus propres et plus silencieux qui ont fait la réputation de la société. Ne se contentant jamais du présent, Honda est certain de continuer à développer ses produits de jardinage pour rester à la pointe du design et des performances.

En plus de sa conception de qualité et la fiabilité de sa marque, la motobineuse Honda FG320 est livrée avec une garantie de 2 ans pour un usage domestique (sous réserve d’un entretien annuel auprès d’un concessionnaire agréé) afin de rassurer les utilisateurs et de leur fournir une assistance continue.
Motobineuse Honda FG 320 : Fonctionnalités
- Présence de disque protège-plantes
- Déport du guidon
- Fraises robustes
- Présence d’une marche arrière
- Roue de transport avant

Motobineuse Honda FG 320 : Données techniques
Puissance | 3400 Watts |
Profondeur de travail | 32 cm |
Largeur de travail | 80 cm |
Lames | 6 pièces |
Moteur | 4 Temps |
Capacité du réservoir de carburant | 2,4 L |
Vitesse de travail | 3600 min^-1 |
Cylindrée | 163 centimètres cubes |
Poids | 53 kg |