Motobineuse Electrique : Sélection et guide d’achat

La motobineuse électrique est une machine très utile pour tout jardinier souhaitant entretenir un potager ou un jardin de taille modeste. Toutefois, elle s’avère vraiment efficace lorsqu’elle est utilisée pour la bonne tâche et dans les bonnes conditions. Si vous avez un potager ou jardin d’une taille allant jusqu’à 300m², vous pouvez vous diriger vers ce type de modèle les yeux fermés.
A la suite de notre sélection des meilleures motobineuses électriques du marché, vous retrouverez un guide d’achat pour vous aider dans votre démarche. Vous trouverez également notre coup de cœur en terme de modèle sans fil afin que vous ayez toutes les informations nécessaires pour vous aider dans votre choix.
LES MEILLEURES MOTOBINEUSES ELECTRIQUES
Fonctionnalités
- Puissant moteur en série
- Double bouton de sécurité
- Protection contre les surcharges – protège le moteur et l’engrenage contre les dommages
- Guidon pliable
- Fraises solides
- Roues réglables en hauteur
- Anti-arrachement du fil électrique
Données techniques
Puissance | 1400 W |
Profondeur de travail | 20 cm |
Largeur de travail | 40 cm |
Lames | 6 pièces | 20 cm |
Alimentation secteur | 220-240 V | 50 Hz |
Einhell GC-RT 1440 M – Test et avis Coup de coeur
Fonctionnalités
- Double bouton de sécurité
- Fraises solides
- Guidon repliable
- Anti-arrachement du fil électrique
Données techniques
Puissance | 750 W |
Profondeur de travail | 20 cm |
Largeur de travail | 30 cm |
Lames | 4 pièces | 22 cm |
Alimentation secteur | 230 V | 50 Hz |
Einhell GC-RT 7530 – Test et avis Le moins cher
Fonctionnalités
- Puissant moteur série
- Guidon pliable
- Roues de transport réglables en hauteur
- Débrayage anti-surcharge préservant activement le moteur et l’engrenage de dommages éventuels
- Dispositif de décharge de traction du câble
- Fraises de binage robustes
- Bouton de sécurité 2 points
Données techniques
Puissance | 1500 W |
Profondeur de travail | 22 cm |
Largeur de travail | 45 cm |
Lames | 6 pièces | 20 cm |
Alimentation secteur | 230-240 V | 50 Hz |
Einhell GC-RT 1545 M – Test et avis
GUIDE D’ACHAT MOTOBINEUSE ELECTRIQUE
La motobineuse électrique est une solution alternative et écologique pour désherber et ameublir votre jardin. Elle vous permet de travailler votre sol jusqu’à une profondeur de 30 centimètres et convient parfaitement à la préparation du lit de semence d’un gazon comme à celui d’un potager. Elle a également sa place dans le désherbage des parterres, les cultures, les vergers et fruits rouges. Celle-ci va vous permettre d’ accomplir l’action de plusieurs outils manuels avec une seul machine électrique, vous faisant gagner du temps et économiser de l’énergie.
Sur une motobineuse, la partie qui travaille s’appelle la fraise, elle est munie de 4 couteaux qui vont permettre de broyer la terre et de l’émietter très finement. L’action de cette machine va aussi permettre l’enfouissement du fumier, des amendements organiques et également l’élimination de la végétation spontanée. La plupart des motobineuses électriques sont très légères, elles se faufilent partout grâce aux fraises qui sont très étroites. En moyenne, leur largeur se situe entre 20 et 25 centimètres, les rendant idéales pour les petits travaux type plate bande, parterre et petit potager.

Silencieuse, la motobineuse électrique est très discrète, vous ne l’entendrez pas. Il est nécessaire de pouvoir la brancher avec un fil à une prise électrique à proximité. Néanmoins, méfiez-vous du fil qui ne doit pas passer dans les fraises de la motobineuse. Elle requiert peu ou pas d’entretien ,il suffit tout simplement de nettoyer de temps en temps les fraises lorsqu’il y a des herbes ou tiges qui se faufilent entre celles-ci. Après le passage de la motobineuse électrique votre jardin est décompacté, ameublit et désherbé sans herbicide.
Il pousse plus de choses dans un jardin que n’en sème le jardinier.
Proverbe espagnol
MOTOBINEUSE ELECTRIQUE: POUR QUI?
Parfaite pour les petits et moyens terrains
La motobineuse électrique est parfaite pour les terrains n’excédant pas les 300 m². En effet, étant donné qu’elle doit être reliée par un câble électrique, au-delà de cette taille on lui préférera la motobineuse thermique. De nouvelles machines électriques remplaçant le cordon d’alimentation par une batterie ont fait leur apparition récemment. Même si vous n’êtes plus pénalisé par le fil, la puissance des moteurs reste identique, ce qui les cantonne toujours à un usage limité. En effet, la puissance du moteur va être relative à la dureté de votre sol et également à des sessions de jardinage modérées.
Les bineuses à batterie ne sont pas conçues pour être utilisées sur des terrains de 1000m². Etant de petite taille, les bineuses électriques sont parfaitement adaptées aux carrés potagers et jardins de tailles modestes. Il vous sera facile dès lors de parcourir rapidement la surface de travail même dans ses zones les moins accessibles et accidentées. Si votre terrain est plus important que la surface indiquée ci-dessus, n’hésitez pas à consulter notre section sur les motobineuses thermiques.
La motobineuse électrique est silencieuse
Une de ses autres qualités est la faible couverture sonore lors de son utilisation. L’utilisation d’engins agricoles est généralement compliquée lorsque vous avez un ou des voisins à proximité. Avec la motobineuse électrique vous faites très peu de bruits pour un engin de ce type, et beaucoup moins qu’avec les modèles thermiques ou motoculteur. Cela en fait un outil qui peut être utilisé aussi bien à la ville qu’à la campagne. Fini les soucis de voisinage ou restriction au niveau des horaires d’utilisation, vous pouvez travailler tranquillement et sereinement.
Légère et ergonomique
Généralement aux alentours des 10 kilos et étant simple à manipuler, la motobineuse électrique est un outil qui sera utilisable par toute la famille, des plus jeunes jusqu’aux plus âgés. En effet, son poids et son design vous permet de la manœuvrer facilement et également de l’emmener dans les coins les moins accessibles de votre potager sans trop de difficultés.
Son fonctionnement est très simple, il vous suffit de l’activer et ensuite de vous laisser guider. Pas besoin de forcer sur la bineuse électrique ou de la pousser, les dents s’occupent de propulser l’appareil, vous n’avez qu’à la guider. Pour vous faciliter la tâche, nous vous recommandons toutefois en amont de préparer le jardin et de faire plusieurs passages sur lesquels vous augmenterez la profondeur de travail de manière progressive.

Simple à entretenir
L’ entretien se fait rapidement et simplement: dès que vous avez terminé votre utilisation, il vous suffit d’utiliser une brosse pour retirer les résidus de terre et les mauvaises herbes accumulées dans les recoins de la machine, en particulier au niveau des fraises et des roues. Toutefois, il est conseillé de passer de l’hydrofuge sur votre équipement après le nettoyage afin d’éviter la rouille.
Avec les vibrations, il arrive que des boulons se dévissent, il faut alors vérifier qu’un écrou ne tombe pas et endommage votre appareil. N’hésitez pas à contrôler et affûter les couteaux des fraises si besoin. En tapant contre les pierres, les extrémités s’arrondissent et pénètrent plus difficilement dans le sol. Généralement, il vous est possible de redresser vous-même les extrémités, c’est pourquoi il est toujours intéressant de faire une rapide vérification de l’engin lors de l’entretien avant de le remiser.
Facile à stocker
Les motobineuses électriques étant très légères et peu encombrantes, vous pouvez facilement la suspendre à votre mur pour économiser de la place dans votre garage. L’important est que celle-ci doit être stockée dans un endroit sec et aéré. Lors de l’hivernage ou longue période de repos, du lubrifiant peut être utilisé sur les pièces mobiles et rotatives ainsi que le carter pour éviter l’oxydation.
Motobineuse électrique = sûreté
Sur toutes les machines que nous vous proposons se trouve un système sécurisé au niveau de la poignée actionnant la rotation des fraises. Si vous lâchez celle-ci, l’action des fraises est immédiatement stoppée. C’est pourquoi nous vous recommandons de ne jamais essayer de retenir l’équipement si celui-ci commence à vous échapper, dans tous les cas il arrêtera de fonctionner si vous n’êtes plus aux commandes. Pour utiliser une motobineuse, il est conseillé de porter des bottes, des gants, des lunettes de protection et des vêtements adaptés au jardinage. C’est à dire pas trop ample car ils risqueraient de s’accrocher et de vous déséquilibrer.
Un tarif accessible
Le coût des motobineuses électriques est très abordable et bien en dessous des modèles thermiques. C’est pour cela qu’il est important de bien estimer le travail que vous allez abattre avec l’équipement afin de ne pas investir dans un équipement onéreux inadapté.
En moyenne le tarif des équipements varie entre 80 euros et 250 euros pour les motobineuses électriques. En dessous de cette tarification, vous vous exposez à des équipements peu fiables et que nous vous déconseillons. Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, veuillez consulter notre article sur les motobineuses pas chères.

MOTOBINEUSE ELECTRIQUE: LES CRITERES DE SELECTION
Voici les critères que vous devez évaluer dans votre choix d’une bineuse électrique:
- La puissance: Important à prendre en compte car celle-ci va déterminer l’efficacité avec laquelle la terre va être binée. En effet, un moteur trop faible va vous obliger à multiplier les passages. Nous recommandons une motorisation minimum de 750 Watts afin d’avoir une machine efficace.
- La largeur et profondeur de travail: Ces tailles sont à mettre en relation avec les dimensions de votre terrain. Une bineuse électrique avec une faible largeur de travail pourra être plus adaptée dans un potager de petite taille par exemple.
- La solidité: Veillez, notamment avec les retours utilisateurs, que la machine soit robuste et que celle-ci soit sous garantie (généralement le cas sur Amazon).
- Le poids: C’est normalement l’un des avantages des modèles électriques qui sont en règle générale légèrement au-dessus des 10 kilos, ce qui est beaucoup moins lourd qu’une thermique ou un motoculteur.
- La sécurisation: Veillez à votre intégrité physique et investissez dans une machine disposant d’une sécurité « homme mort » stoppant immédiatement les fraises et également d’un système anti-arrachement du câble d’alimentation.
- Le guidon: Le guidon peut être ergonomique, s’adaptant à votre hauteur et également celui-ci peut être pliable afin de faciliter le rangement de l’appareil.
- Le tarif: Pas besoin de se ruiner pour s’équiper efficacement, vous avez d’excellents modèles à moins de 200 euros et une excellente entrée de gamme à partir de 80 euros.

MOTOBINEUSE ELECTRIQUE AVEC OU SANS CABLE?
Le fonctionnement des motobineuses électriques se fait soit par l’utilisation d’un câble d’alimentation branché sur le secteur, soit par une batterie rechargeable. Le choix entre ces deux types de modèle va se faire via un compromis sur les critères suivants:
- Puissance: L’avantage va aux motobineuses filaires avec des modèles disposant d’une plus forte motorisation. C’est un paramètre à prendre en compte si votre terrain est irrégulier. Dans le cas d’un terrain plutôt régulier et de moins de 80m², une motobineuse sans fil est suffisante.
- Liberté de mouvement: Le fil pour les motobineuses filaires vous restreint à une certaine distance et nécessite une attention particulière pour ne pas rouler dessus. Au contraire, le modèle fonctionnant à batterie vous permet d’atteindre des zones plus restreintes et difficiles d’accès.
- Autonomie: Dépend de la capacité de la batterie et du nombre de batteries que vous avez à votre disposition. En moyenne, vous pouvez vous attendre à une autonomie d’une trentaine de minutes par batterie. C’est la raison pour laquelle on vous recommande une batterie de rechange afin d’éviter les temps morts pendant vos sessions.
- Le coût: Les modèles filaires sont les moins chers du marché avec un ordre de tarif allant de 80 euros jusqu’à 250 euros. A gamme identique, la motobineuse sans fil vaudra en moyenne 50 à 100 euros de plus, sans compter le coût d’une éventuelle batterie de rechange supplémentaire à partir de 60 euros.
Notre coup de coeur motobineuse à batterie:
Fonctionnalités
- Fait partie de la gamme Power X-Change, fonctionne avec 2 batteries 18 V
- Fraises solides
- Poignée ergonomique à revêtement tendre « Softgrip »
- Guidon repliable
- Roues de déplacement réglables en hauteur
- Double interrupteur de sécurité
- Livrée sans batterie et sans chargeur (disponibles séparément, à vérifier lors de l’achat)
Données techniques
Puissance | 1400 W |
Profondeur de travail | 20 cm |
Largeur de travail | 30 cm |
Lames | 4 pièces | 20 cm |
Vitesse à vide | 140 min^-1 |