
L’intérêt de la location de motobineuse est une question régulièrement posée. Avec les restrictions sanitaires vécues récemment, le jardinage est plus que jamais une activité qui a le vent en poupe. Celui-ci est même un critère important lors d’un investissement immobilier. A l’ère de la numérisation, la jardinage est une activité renouant un lien avec la nature et séduit de plus en plus. Néanmoins, les nouveaux adeptes ne sont pas forcément en possession de l’outillage nécessaire pour se lancer sereinement. En quoi la location peut-elle être la solution pour les jardiniers amateurs?
LOCATION MOTOBINEUSE: POURQUOI LOUER?
La location de motobineuse peut être une idée intéressante pour les jardiniers amateurs souhaitant s’adonner au jardinage ponctuellement. En effet, certains équipements peuvent représenter un réel investissement à l’achat, surtout si celui-ci est de qualité « semi-professionnelle ». D’autant plus pour certains équipements qui ne sont utilisés qu’occasionnellement. C’est pourquoi la location peut se révéler très intéressante dans certains et même plus intéressante que l’achat.
En tant que locataire
Concernant les motobineuses, la location va être intéressante pour les modèles thermiques. Ceux-ci représentent un investissement de plusieurs centaine d’euros à l’achat et donc si vous en avez besoin très rarement, il peut être préférable de louer ce type de machine. En effet, en plus de l’économie que vous allez faire au niveau du porte monnaie, vous allez économiser également de l’espace de stockage! Cet aspect n’est pas négligeable tant ce type d’équipement peut prendre de la place et nécessiter un entretien particulier. Pour les motobineuses électriques, généralement la location sur une journée va être d’une vingtaine d’euros environ et là par contre le constat n’est pas le même.

Etant donné que vous pouvez avoir une motobineuse de très bonne qualité aux alentours de 80 euros avec par exemple, la Einhell GC-RT 7530, c’est beaucoup moins intéressant. Surtout que ce type de modèle nécessite très peu d’entretien et il est facilement stockable avec son guidon pliable. C’est donc vraiment un calcul à faire sur la fréquence d’utilisation et le type de machine nécessaire. En règle générale, on pourrait dire que la location de motobineuse électrique est peu intéressante au vu de l’écart de prix entre la location une journée et l’entrée de gamme. Elle sera à prendre en compte si elle est vraiment exceptionnelle, si vous en avez besoin plusieurs fois dans l’année c’est clairement moins intéressant. La location va réellement présenter un intérêt pour les machines les plus onéreuses et imposantes, comme les motoculteurs et motobineuses thermiques.
En tant que propriétaire
Comme évoqué précédemment, les jardiniers amateurs ne souhaitent pas forcément s’équiper d’équipements qu’ils vont sortir une seule fois dans l’année. Et c’est là où vous pouvez tirer votre épingle du jeu si vous possédez certains outils de bricolage ou de jardinage stockés chez vous. En effet, au lieu de laisser cet équipement prendre la poussière petit à petit, il peut être intéressant de mettre celui-ci en location. Cela vous permettra et donc de faire rentrer de l’argent régulièrement. Mine de rien, sur le long terme cela peut rembourser le prix de votre appareil voir plus, ce n’est donc pas négligeable.
Après avoir fait un listing et vérifié l’état de vos équipements, vous allez pouvoir mettre en ligne vos annonces. Ne négligez surtout pas la vérification des pièces de sécurité. Les câbles électriques et tout ce qui est en lien avec la sécurité sont à vérifier. Généralement, les équipements qui ont le plus de succès sont les « semi-professionnels » car ce sont les plus chers. Si vous possédez par exemple une bétonnière ou encore un motoculteur, ceux-ci risquent d’être particulièrement sollicités. En effet, leur usage est généralement assez exceptionnel et ils sont particulièrement onéreux.

LES SITES DE LOCATION DE MOTOBINEUSE
Actuellement la majorité des ventes se font en grande surfaces ce qui représente 34% du marché.
Néanmoins, les ventes sur internet montent de manière exponentielle et modifient les modes de consommation. Désormais, les particuliers se dirigent de plus en plus vers la l’occasion et la location. Les grandes surfaces proposent de la location et plusieurs sites de mises en relation entre particuliers émergent. Nous avons listé pour vous plusieurs sites de ces deux catégories.