Motobineuse d’occasion, une bonne idée?

Faire l’acquisition d’une motobineuse d’occasion est une solution souvent envisagée par les jardiniers amateurs. Le marché de l’occasion est en plein essor pour les outils de jardinage mais est-ce intéressant dans le cas précis de la motobineuse? Retour ensemble sur les avantages et inconvénients de ce type d’achat.

MOTOBINEUSE D’OCCASION: EST-CE INTERESSANT?

Investir dans une motobineuse neuve peut paraitre une bonne idée au départ car cela facilite grandement l’entretien des jardins. En effet, si vous prévoyez d’utiliser celle-ci très régulièrement, il est généralement préférable de s’orienter vers du neuf. Néanmoins, la motobineuse est le type d’équipement qui est en général assez peu utilisé au cours de l’année et risque donc fortement de passer son temps stockée sans être utilisée. C’est pourquoi il peut être intéressant d’envisager l’achat de ce type de matériel en occasion.

Bien déterminer ses besoins

Même si vous pouvez vous satisfaire d’une machine d’occasion pas chère, celle-ci doit toutefois être bien adaptée à la tâche que vous allez lui confier! En effet, pour la motobineuse, il sera important de bien prendre en compte la superficie du terrain à travailler et la dureté de celui-ci. Cela vous permettra de savoir si vous devez vous diriger vers un modèle électrique pour les surfaces de moins de 300m² ou plutôt un modèle thermique pour les terrains dépassant cette superficie.

homme-utilisant-une-motobineuse-électrique
Il est très important de choisir une machine bien adaptée au terrain sur lequel celle-ci va travailler afin d’éviter les pannes sérieuses.

Les éléments à vérifier sur de l’occasion

  • Le prix: Après vous être renseigné sur la valeur de la machine neuve, partez du principe qu’un matériel d’occasion, même si celui-ci n’a pas été utilisé ou très peu, doit être proposé au minimum avec 20 à 30% de baisse par rapport au prix original.
  • Les papiers: Privilégiez les annonces proposant une facture. En effet, celle-ci vous permettra non seulement de bénéficier de la garantie si celle-ci court toujours, mais également de contrôler l’âge de l’appareil.
  • L’état de la machine: Même si la présence de quelques rayures est normale lorsque la machine est utilisée, il faudra prêter attention aux éléments tels que l’état des câbles pour la motobineuse électrique et la présence de fumée ou événement étrange lors du démarrage du moteur d’un modèle thermique.
  • Fiabilité de l’annonce: Evidemment, il faut faire très attention aux arnaques ou personnes mal intentionnées. Si une transaction s’avère trop bonne pour être vrai c’est que c’est surement le cas. Dans le doute, il est préférable d’éviter les chèques et prioriser le virement en avance. Si cela n’est pas possible, essayez autant que possible de vérifier les billets. Il est également conseillé d’éviter de faire la vente à domicile, le mieux est de faire cela dans un endroit public tout en étant accompagné.

Rentabiliser son investissement

Comme indiqué un peu plus haut, ce type d’équipement est généralement assez peu utilisé au cours de l’année et peut donc être assez facilement louable. En effet, il sera très intéressant pour un particulier de pouvoir louer ce type d’équipement pour une journée de temps en temps plutôt que d’investir et laisser la machine au fond d’un garage. Le meilleur moyen de rentabiliser ce type d’équipement est tout simplement de le louer régulièrement. N’hésitez pas à ce sujet à consulter notre article dédié à la location de motobineuses.

En fonction du modèle que vous avez, vous pourrez louer votre équipement plus ou moins cher et assez rapidement amortir votre machine et même beaucoup plus. Les équipements les plus recherchés sont les « semi-professionnels » car ce sont les plus onéreux. Sachez que si vous avez fait l’acquisition d’un motoculteur ou bien d’une bétonnière, ceux-ci risquent d’être particulièrement sollicités. En effet, leur usage est généralement assez rare et ceux-ci sont particulièrement chers.

travail-de-la-terre-avec-une-motobineuse

LES SITES D’ACHAT DE MOTOBINEUSE D’OCCASION

De nos jours, la grande partie des ventes est effectuée en grandes surfaces pour une part de marché de 34%. Toutefois, les ventes effectuées via le web augmentent progressivement et les particuliers profitent de cet essor pour revendre leur matériel également. La tendance actuelle est clairement vers la location et l’occasion. Avec ces évolutions du marchés, plusieurs sites existent et proposent l’achat de matériel d’occasion. Veuillez retrouver ci-dessous une liste de sites pertinents sur ce sujet.

Sites pour achat de motobineuse d’occasion entre particuliers

Avis-motobineuse
Logo