Parmi les motobineuses thermiques de notre liste, la Einhell GC-MT 2236 est une motobineuse assez remarquable. Il s’agit d’une motobineuse qui s’adapte parfaitement à l’utilisation d’un jardinier expérimenté souhaitant un engin particulièrement robuste et puissant, le tout pour un prix vraiment abordable.
Einhell GC-MT 2236
Robuste et garantie 2 ans
Très efficace sur les moyenne surfaces
Machine sécurisée
L’absence de disque protège-plantes

Einhell GC-MT 2236 : Notre test et avis
La motobineuse thermique Einhell GC-MT 2236 est équipée d’un moteur d’une puissance de 2200 Watts. Bien que celle-ci soit un cran en dessous des exigences que peut avoir un professionnel, elle ravira les jardiniers expérimentés entretenant une surface moyenne même si celle-ci possède un sol dur. En effet, avec ses 3200 tours par minute , sa puissance permet largement l’entretien régulier d’un jardin ou potager et le travail de la terre avant les semailles.
Cette motobineuse est un modèle thermique embarquant un moteur OHV Einhell 4 temps de 140 cm³ de cylindrée. Cette motorisation signée Einhell convainc par ses performances et sa robustesse. Le refroidissement du moteur se fait par air, permettant un fonctionnement optimal à chaque usage. A noter que la motobineuse jouit d’une excellente autonomie grâce à son réservoir de carburant de 2 litres. C’est un peu moins que la Honda FG 320 mais amplement suffisant!

La Einhell GC-MT 2236 dispose de 4 couteaux de labour de 26 centimètres de diamètre chacun. Ceux-ci sont répartis harmonieusement le long d’un essieu avec un bloc de 2 fraises à droites, et un second bloc de 2 fraises à gauche. La présence de l’intervalle entre les 2 blocs pourra vous amener à faire un second passage pour combler l’espace non travaillé mais vous ne devriez pas avoir de soucis d’enchevêtrement des herbes longues. En effet, avec la puissance de la machine et l’efficacité des couteaux, celles-ci ne devraient pas parvenir à s’emmêler autour de l’essieu. Le sarclage et le désherbage ne posera donc aucun soucis avec cette machine.
Au niveau des dimensions, la largeur de travail est de 36 centimètres avec une profondeur de travail de 22 centimètres. Vous atteindrez facilement cette profondeur de travail grâce à l’arbre de transmission à paliers latéraux du moteur permettant d’optimiser les performances de celui-ci et également grâce au poids de la machine. En effet, avec ses 28,8 kg au compteur, pas besoin de forcer ou d’appuyer pour biner en profondeur, la machine est conçue de sorte à ce que votre utilisation soit la plus simple et la moins fatigante possible.

En effet, bien que cette machine soit relativement lourde, vous ne sentirez pas ce poids en l’utilisant notamment grâce aux poignées réglables en hauteur et à la roue de guidage orientable dont elle dispose. Grâce à celles-ci, le guidage est simplifié et fait du poids du véhicule un avantage, permettant de stabiliser et maintenir la motobineuse. Sans aucun effort, vous constaterez la motobineuse binant et labourant en profondeur sans avoir à peser de votre poids dessus. Un autre élément positif à signaler est la présence d’une béquille réglable en hauteur, améliorant encore plus l’expérience utilisateur.
Sur ce type de modèle assez puissant, il est important que la sécurité soit prise en compte. C’est le cas avec cette motobineuse qui possède un dispositif d’arrêt des fraises. Une fois le disjoncteur enclenché, une sécurité appelée « homme mort » stoppe immédiatement les fraises. Bien que ceci ne soit pas forcément excessivement dangereux, on aurait aimé la présence d’un disque protège plantes comme c’est le cas par exemple sur la Einhell GC-MT 3060 LD.
Comme toujours sur ce type de modèle thermique, on insistera sur l’utilisation d’essence d’excellente qualité pour la pérennité du moteur. Egalement, il est conseillé de prendre le temps de nettoyer la machine avec une brosse après chaque utilisation, de préférence sans avoir recours à de l’eau et du savon. Que ce soit lors du nettoyage ou du stockage de la motobineuse, évitez de la confronter à l’humidité afin de limiter au maximum les risques de rouille. Sans compter sa conception de qualité allemande, la marque Einhell vous fait bénéficier d’une garantie de 2 ans et de la possibilité d’avoir les pièces de rechange disponibles sur le Einhell service shop.
Einhell GC-MT 2236 : Fonctionnalités
- Moteur OHV 4 temps, 1 cylindre Einhell.
- Arbre de transmission à paliers latéraux.
- Poignées de guidage réglables en hauteur.
- Fraises de binage très robustes.
- Hauteur de béquille réglable.
- Roue de guidage orientable.
- Arrêt des fraises grâce à une sécurité homme mort

Einhell GC-MT 2236 : Données techniques
Puissance | 2200 W |
Profondeur de travail | 22 cm |
Largeur de travail | 36 cm |
Lames | 4 pièces | 26 cm |
Cylindrée | 140 cm³ |
Vitesse de travail | 3200 min^-1 |
Moteur | 4 Temps |
Capacité du réservoir de carburant | 2 Litres |